L’affaire Aubertin toujours dans l’impasse

Toujours pas de verdict dans l’affaire opposant l’entreprise Saint-Gobain à la famille de Jean-Marie Aubertin, tragiquement décédé sur son lieu de travail en Mai 2007. De nouvelles expertises ont été demandées.

 

« C’est scandaleux de demander un supplément d’information après 4 ans ! ». Maitre Dal Masso laisse s’exprimer sa colère. Il n’accepte pas que le procès qui a suivi le décès de Jean-Marie Aubertin soit toujours en cours après 4 ans d’enquête. Il met en cause le mauvais fonctionnement de la justice et sa lenteur.  La présidente du Tribunal de Grande Instance de Nancy, Madame Nicolas, a partagé, ce mardi 8 novembre, son avis.

Les faits remontent au 7 mai 2007. Jean-Marie Aubertin, employé de la société Saint-Gobain, aide un chauffeur routier de la société Transports Michel à charger un tuyau en fonte de plusieurs tonnes sur son camion. Une fois fait, un chariot élévateur relève un peu le tuyau pour enlever les sangles qui le retenait attaché. Le tuyau glisse et tombe sur M. Aubertin, qui meurt écrasé avant que les secours n’arrivent sur les lieux.

Après les faits, un rapport d’expertise sur le bon fonctionnement du chariot élévateur a été demandé mais le bilan est négatif. L’expertise n’est pas assez complète pour permettre de juger l’affaire. L’avocat de la partie civile et le procureur demande un nouveau rapport d’expertise sur la zone où a eu lieu le drame et sur le chariot élévateur. Les 4 ans d’enquête semblent n’avoir servi à rien.

Le procureur fait aussi part de son souhait de confronter le patron de la société Saint-Gobain et des membres de la société Transports Michel, qui pourrait être mise en cause si les rapports d’enquête et confrontations prouvaient une quelconque implication dans cette affaire. Le problème du protocole de sécurité, qui semble être inconnu des employés de l’entreprise Transports Michel, est une épine dans le pied de la société de Pont-à-Mousson.

La Présidente, Fabienne Nicolas, a nommé un nouvel expert travaillant à Metz. Elle n’a pas voulu que l’ancien expert en charge du premier rapport reprenne son travail, l’accusant d’être trop partial. La prochaine audience aura lieu après l’étude du chariot élévateur, du respect des consignes de sécurité et les confrontations entre les différentes parties le 6 juin 2012. Encore un long moment d’attente pour la famille de Jean-Marie Aubertin….