Le Grand Nord envahit Nancy

Le photographe Vincent Munier expose ses photos, jusqu’au 30 avril 2012, au Muséum Aquarium de Nancy. Elles nous entraînent des Vosges aux extrémités de la Norvège…

 

Deux yeux perçants se détachent d’un paysage blanc immaculé. Ils nous interpellent et nous poussent à regarder la photo de plus près. La chouette harfang nous observe, le support de la toile a disparu, elle a envahi la salle d’exposition du Muséum Aquarium de Nancy. Cette impression est commune à chaque image : les animaux capturés par l’objectif de Vincent Munier semblent prêts à se mouvoir sur la toile.

90 clichés, pris aux quatre coins du Monde, de ses Vosges natales au Japon, composent l’exposition « De Crépuscule en Crépuscule », qui se tient jusqu’au 30 avril 2012. Ils nous permettent de rencontrer des animaux dont on ne soupçonnait parfois pas l’existence. Dans les forêts denses ou sur la banquise, le Spinalien a attendu des heures le renard ou le grand tétra pour saisir un instant de sa vie au fin fond de la nature. Un travail de patience extrême qui rend ces clichés encore plus exceptionnels.

Des risques pour sa passion

Photographe de l’extrême, son amour de la nature et des animaux qui y vivent l’ont parfois amené à frôler la mort. Le froid, les chemins tortueux… La Grande Faucheuse n’a pas réussi à le prendre au piège. À chaque voyage, il ramène des photos insolites, saisissantes. Des photos où se cachent parfois les animaux, ils se fondent dans les paysages : les oiseaux sur l’arbre ressemblent à une branche ; le bœuf musqué dans la neige norvégienne a presque l’apparence d’une pierre.

Le titre « De Crépuscule en Crépuscule » fait référence à ces photos prises à toutes heures du jour et de la nuit mais aussi à l’atmosphère de l’exposition. Les toiles accrochées à des murs sombres, la lumière tamisée, donnent une ambiance crépusculaire. On ne voit que les images de Vincent Munier, ces animaux parfois méconnus ou ces paysages pris du ciel qu’on prendrait pour des peintures. La chouette harfang nous regarde, soucieuse de capter nos réactions, nos regards émerveillés. Elle nous accompagne à mesure que notre esprit s’envole vers de lointains paysages…

De Crépuscule en Crépuscule, au Muséum Aquarium de Nancy, jusqu’au 30 avril 2012. Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Tarif plein : 4€. Demi-tarif : 2€.